SHADI AL ZAQZOUQ

Bio : Shadi Alzaqzouq est un artiste palestinien né en 1981 à Benghazi, en Libye, où il passe une grande partie de son enfance avec sa famille avant de revenir à Gaza (Palestine), après les accords d’Oslo (1993).

Sa formation : après des études de musique classique, il se tourne vers les arts visuels et remporte en 2006 « The Young Artist of the Year Award » (YAYA), concours d’arts plastiques de la fondation palestinienne Al Qattan et du consulat de France à Jérusalem, suivi d’une résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris, pendant laquelle il complète sa formation en arts visuels. Il obtiendra en 2010 un diplôme en Arts plastiques à l’Université Paris 8.

Son parcours : de nombreuses expositions personnelles et collectives en France où il vit, aux Pays-Bas, en Corée, en Tunisie, en Syrie, aux Émirats arabes unis et en Palestine.

Shadi Alzaqzouq, Etat d’urgence, détail
Shadi Alzaqzouq, Born to be wild, in progress

 Punk musulman : très lié à la scène musicale anglosaxonne, le peintre se reconnaît dans le mouvement « muslim-punk », apparu au Royaume Uni en 1979 avec le groupe Alien Kulture puis aux Etats-Unis en 2004 avec la publication du roman The Taqwacores de Michael Muhammad Knight, adapté au cinéma en 2010. Ce mouvement s’est invité dans de nombreuses oeuvres de l’artiste à l’iconographie indocile. Il représente de jeunes musulman.e.s contemporains, souvent de type européen, convertis, affublés d’une crête sur le foulard, entre action et méditation.
Sa singularité le fait remarquer par plusieurs médias à Art Dubaï 2012. Un article de Libération présente After Washing, l’un des trois tableaux qu’il expose à cette foire, qui est censuré dès l’ouverture. Suite à cette censure, l’artiste britannique Banksy invite Shadi à participer à son projet artistique temporaire « Dismaland » en Angleterre, en 2015.

Shadi Alzaqzouq AWA Galerie Talmart