ADAMA SYLLA

Biographie

Adama Sylla, né en 1934, est le dernier photographe saint-louisien de sa génération, encore en vie.

Il étudie à Saint-Louis puis suit une formation professionnelle en architecture à Dakar. Porté par la politique culturelle de Léopold Sédar Senghor, formé au Musée de l’Homme, par le « cinéma-vérité » de Jean Rouch dans les années 60, conservateur au CRDS et photographe du quotidien dans son studio de la Langue de Barbarie, Adama Sylla est un témoin documenté de la transformation de la ville. Depuis 2018, le doyen a ouvert ses archives pour le classement de ses milliers de clichés. Parmi ceux-ci, de nombreuses photographies qui traitent sur plusieurs décennies, de thèmes aussi variés que les populations de Saint-Louis, le patrimoine, le festival des Arts nègres de 1966, etc.

Son œuvre a été montrée à l’Institut de Saint-Louis (2019), au musée de la Femme à Dakar (2020), à la galerie Sud à Lyon (2022) et aux galeries Talmart et La La Lande à Paris (2023), au Salon AKAA 2023, au Centre d’art Le 32BIS à Tunis (2024) et à T.Zed Wharehouse à Dubaï (2024).

Adama Sylla a photographié durant plus de 50 ans sur divers formats. Les clichés retenus sont majoritairement au format 6×6, qui proposent une richesse exceptionnelle dans l’approche formelle de l’artiste.

 

DEGRISEMENTS, Younes Baba-Ali
Dégrisements, Younes Baba-Ali. Panne de foi

Expositions

2017   
Adama Sylla, doyen photographe et collectionneur, commissariat Aziza Harmel. Studio Rokhaya, Saint-Louis du Sénégal.
2019   
Saint-Louis au Studio, commissariat Frédérique Chapuis. Galerie du Fleuve de l’Institut français de Saint-Louis du Sénégal dans le cadre de l’inauguration de la Villa Saint-Louis Ndar.
2020   
Saint-Louis au Studio 2, commissariat Frédérique Chapuis et Alioune Banda Fall. Musée de la femme, Henriette Bathily, Dakar.
2021   
Adama au studio – Photographies Adama Sylla, Éva Diallo, commissariat Frédérique Chapuis. Regard Sud Galerie, Lyon.
2023   
La mécanique poétique d’Adama Sylla, avec l’intervention sous-verre d’Ilyes Messaoudi, commissariat Ange-Frédéric Koffi, galerie Talmart et galerie La La Lande, Paris.

2024   
Mécanique poétique d’Adama Sylla, commissariat Ange-Frédéric Koffi.
Centre d’art 32Bis, Tunis

An Eye on Youth by Adama Sylla, commissariat Yeocheva Gabbay. T.ZED Wharehouse, Dubaï

Publication

Adama Sylla, L’Histoire de demain,
texte Ange-Frédéric Koffi, éditions Lalla Hadria, Tunis, 2024.

Massow Ka

Biographie

Né en 1990 à Saint-Louis du Sénégal, Massow Ka (également connu sous le nom d’El Junio) est un artiste photographe et réalisateur de documentaires autodidacte. Depuis de nombreuses années, Massow Ka est engagé dans la recherche et la création artistique sur les enjeux écologiques, sociaux, culturels et mémoriels liés à la prise de décision politique nationale. Il a commencé d’exposer ses photographies en 2016 à Saint-Louis, aux Biennales de Bamako, Fotosa de Ouagadougou, Photo Art du Bénin et au Musée de la photographie de Saint-Louis (MuPho). Ce dernier a accueilli en 2023 la série Gare Yi consacrée au patrimoine architectural, souvent abandonné, des chemins de fer du Sénégal. Ce projet a été étendu à d’autres sites ferroviaires notamment à Bamako et est voué à s’élargir en Europe et soumettre les anciennes gares de campagne au regard du jeune Sénégalais.

La série Taxaander emprunte le vocable wolof qui signifie « ombre », pour sésigner l’enfant en tant qu’« ombre de son père » : il est donc aussi vital pour un homme de produire une descendance que d’avoir une ombre. Cette série de photographies porte sur l’infertilité masculine, vécue de façon traumatique par la plupart des hommes concernés dans la société sénégalaise. Les seules raisons de consulter un urologue sont l’impuissance ou l’infertilité : deux maux qui remettent en cause la virilité de l’homme. La photographie étant l’impression de la lumière, Taxaander met en scène un ensemble d’autoportraits où l’on voit un homme qui négocie avec la génération de l’espèce et partant, son manque d’ombre…

Massow Ka est également connu pour le documentaire Yaram qui remporté en 2023 le Prix WIDO au Festival international du documentaire de Saint-Louis.

 

 

 

DEGRISEMENTS, Younes Baba-Ali

Massow Ka en quelques dates

2017    Exposition solo Ndar Sama Nataal à la Galerie du Fleuve de l’Institut français de Saint-Louis

2019    Exposition solo Silence la mer engloutit la Langue de Barbarie au festival Vivre Ensemble à Saint-Christo-en-Jarez, France

2022    Exposition solo Emprendimiento en Senegal au festival ciné-invisible de Bilbao

2023    Exposition Solo Gare Yi au Musée de la Photographie de Saint-Louis (MuPho)

2023    Yaram de Massow Ka, documentaire sélectionné au festival St. Louis’Docs, Emergences film festival du Togo

Prix spécial WIDO

DEGRISEMENTS, Younes Baba-Ali
DEGRISEMENTS, Younes Baba-Ali