ADAMA SYLLA

27 février 1934 Adama Sylla naît en Casamance, dans la ville de Kolda, de parents Saint-Louisiens qui partent s’installer à Saint-Louis trois mois après la naissance du futur photographe.

Etudie à Saint-Louis puis suit une formation professionnelle en architecture à Dakar.

1956   
Assistant du conservateur / service de muséologie et muséographie / Musée de la Mer – Gorée.
1957   
Assistant du conservateur à l’Institut Français d’Afrique Noire (IFAN) à Saint-Louis. Il commence la photographie, à la Maison des Jeunes et au labo du musée.
1960   
A partir de l’Indépendance du Sénégal, Adama Sylla documente les manifestations culturelles (1er Festival des Arts Nègres) et les événements politiques à l’initiative du Président Léopold Sédar Senghor. Il rencontre plusieurs personnalités politiques africaines et européennes : Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Mobutu, Assane Seck (Ziguinchor)…
1964   
Stage de formation polyvalente au Musée de l’Homme à Paris où il étudie la muséologie, la muséographie, l’ethnologie, l’ethnographie, le dessin, la photo (dont il apprend les techniques de la photographie de mode, de macro, de presse, etc.) et l’ethnomusicologie.
Conservateur au CRDS (Centre de Recherche et de Documentation de Saint-Louis, ex. IFAN).
1965   
Ouvre un studio photo à Saint-Louis, à Guet Ndar, sur la Langue de Barbarie.
1966   
Photographe pour le 1er Festival Mondial des Arts Nègres.
1992   
Prend sa retraite de conservateur des archives du musée du CRDS de Saint-Louis.
1996   
Contribue à l’ouvrage de Frédérique Chapuis, L’Anthologie de la photographie africaine, édité par la Revue Noire en 1998, lauréat du prix Niepce.

DEGRISEMENTS, Younes Baba-Ali
Dégrisements, Younes Baba-Ali. Panne de foi

Expositions

2017   
Adama Sylla, doyen photographe et collectionneur, commissariat Aziza Harmel. Studio Rokhaya, Saint-Louis du Sénégal.
2019   
Saint-Louis au Studio, commissariat Frédérique Chapuis. Galerie du Fleuve de l’Institut français de Saint-Louis du Sénégal dans le cadre de l’inauguration de la Villa Saint-Louis Ndar.
2020   
Saint-Louis au Studio 2, commissariat Frédérique Chapuis et Alioune Banda Fall. Musée de la femme, Henriette Bathily, Dakar.
2021   
Adama au studio – Photographies Adama Sylla, Éva Diallo, commissariat Frédérique Chapuis. Regard Sud Galerie, Lyon.
2023   
La mécanique poétique d’Adama Sylla, avec l’intervention sous-verre d’Ilyes Messaoudi, commissariat Ange-Frédéric Koffi, galerie Talmart et galerie La La Lande, Paris.

Younes Baba-Ali, Objets (dé) sacralisés

ILYES MESSAOUDI

Artiste plasticien et designer franco-tunisien, il est né en 1990 à Tunis. Il se forme durant deux ans à l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Design de Tunis (ESSTED) et vit aujourd’hui entre la France et la Tunisie. Il grandit dans un contexte familial favorable à la création artistique et s’engage tôt dans une carrière d’artiste. Très jeune, il remporte plusieurs prix en compétitions scolaires et son discours engagé renvoie aux tabous sociétaux de son pays. Les femmes sont une inspiration majeure dans ses œuvres. Elles représentent selon lui la clé d’une vraie révolution car conservant toujours une mentalité très flexible à travers le temps et repoussant sans cesse leurs limites. Dans un subtil mélange des genres associant peinture sur toile et sous-verre, collage, broderie et parfois texte, l’artiste dépeint avec humour la femme tunisienne du 21e siècle, avec ses tracas modernes, ses différends avec les hommes et les restrictions de la société contemporaine. Sa série Les amours d’Antar et Abla, qui a renouvelé l’art du sous-verre, a été exposée et éditée.

Habitué à consacrer sa création à des personnages féminins, dans le cadre de son duo avec Adama Sylla, l’artiste exercera son regard inversé, comme l’exige la pratique du sous-verre, en dialogue avec des scènes de lutteurs vues au travers du verre peint.

 

Expositions personnelles

2016
Zliz – Chambre de commerce Latino-Américaine à Paris

2017
Raconte-moi Shéhérazade – Cercle de la mer – Port Suffren Paris 7
Mokhtarat – Galerie Inside Art – Paris 5

2018
Nuits Inouïes – Galerie La La Lande – Paris 14

2019
Galerie Christophe tailleur – Strasbourg
Les Amours d’Antar et Abla – Galerie Claude Lemand – Paris 6
2020
Les Amours d’Antar et Abla – Institut français de Tunis